Trouver des solutions de financement pour ces projets ou reprendre le développement des activités d’une entreprise n’est pas toujours évident et recourir à plusieurs outils de financement est souvent nécessaire. Le crowdfunding permet de contacter les financeurs pouvant agir avec des comportements philanthropes et en retirer des revenus au passage.
Le crowdfunding en royalties
Le crowdfunding en royalties se caractérise par un mode de financement alternatif, faisant appel aux dons, prêts, les actions d’obligations et minibonds (equity). Les formes du crowdfunding sont variées, mais celles majoritairement représentées restent le don, le prêt et l’investissement. Le prêt se démarque par rapport aux autres formes par le fait qu’il peut venir avec ou sans intérêts et intègre des dépenses non prises en comptes par les établissements bancaires. Il constitue un système de collecte similaire au mode de financement collectif, bien que celui-ci reste relativement méconnu et son principe repose sur le fait qu’une entreprise ou un particulier peut investir une somme dans un projet et bénéficie d’un pourcentage du chiffre d’affaires généré pendant une durée prédéfinie.
Les royalties ou redevances correspondent à une commission devant être effectuée de manière régulière en échange du droit d’exploitation, de service ou d’usage. Il s’applique largement dans le domaine du crowdfunding où ce dernier propose aux financeurs l’option d’investir au sein d’une entreprise dans le but d’obtenir des retours d’investissement.
À qui s’adresse le crowdfunding ?
Ce type de financement est destiné à un large public, mais s’adresse surtout aux entrepreneurs et associations ne disposant pas de fonds nécessaire pour mettre en œuvre les projets ou développer les activités. Ces individus ne peuvent ou ne veulent pas recourir à une banque pour effectuer un prêt, recherchent des options complémentaires pour renforcer les plans de financement ainsi que réaliser une phase de test du projet au niveau d’un marché tout en constituant une clientèle.
Les avantages de l’emprunt en royalties
Le crowdfunding royalites s’accompagne de bénéfices pour le porteur de projet, en effet, l’emprunt royalties est une solution moins contraignante par rapport à un emprunt sous conditions de remboursement et reste moins intrusif que l’equity, impliquant le capital dans l’équation.
L’investisseur trouve également un intérêt majeur envers les royalties, du fait que ces derniers possèdent un rendement situé entre le prêt classique et l’equity. Il est notamment moins exposé au risque de non-remboursement, de la revente de ses actions ou de versement de dividendes, car il bénéficiera d’un pourcentage du chiffre d’affaires